Stable

Gouvernance

Le Grand-Duché de Luxembourg constitue un espace de sérénité et de stabilité au sein d’un monde complexe, parfois imprévisible, distendu entre deux pôles : celui des bénéficiaires de la mondialisation, populations éduquées, urbaines et connectées, citoyens du monde d’une part et, d’autre part, celui des isolés en perte de repères qui subissent plus qu’ils ne maîtrisent la mutation socio- économique et culturelle que vit l’Occident sans en ressentir aucun bénéfice. Le large consensus politique et social bâti sur un modèle de développement harmonieux, sous tendu par une situation économique très saine qu’illustre une très rare et prestigieuse notation AAA, marque le Luxembourg comme la référence la plus robuste du paysage européen.

Cette stabilité se décline aussi dans les règles de droits dont le corpus évite les écarts de circonstance pour déployer une doctrine solide, stable et permanente qui garantit aux acteurs de cet espace la pérennité de leurs décisions et donc la consistance de leurs investissements.

Cette stabilité s’inscrit dans un équilibre entre une richesse des traditions d’un espace historique plus que deux fois millénaire avec une population en forte croissance, bien éduquée, cosmopolite et résolument tournée sur l’avenir.

Central

Gouvernance

Véritable barycentre économique de l’Union Européenne, le Luxembourg a su tirer parti de cette position ainsi que de son implication, depuis la première heure, dans le projet européen pour attirer de nombreuses institutions de l’Union Européenne.

La Cour de Justice, le Tribunal de première instance, la Cour des Comptes, la Banque Européenne d’Investissement, le Secrétariat du Parlement européen, et plusieurs services de la Commission y sont présents ce qui drainent plus de dix mille fonctionnaires européens internationaux et constituent ainsi une exceptionnelle force d’attraction pour de nombreux services juridiques et financiers, les plus grandes sociétés de conseil et d’audit du monde et aussi des grandes sociétés multinationales. Puissant catalyseur d’activité, cette implication autour des institutions de l’Union a rendu le marché du travail luxembourgeois très actif. Aux 250 000 travailleurs résidents luxembourgeois, essentiellement dirigés vers les entités de services, viennent s’agréger environ 180.000 travailleurs frontaliers venant de France, Belgique et Allemagne.

Situé à moins de deux heures des principales capitales européennes, le Luxembourg projette une population de cadres dynamiques et nomades au plus près des besoins des grandes métropoles. 

Pragmatique et flexible

Gouvernance

Le Luxembourg, idéalement situé sur la grande route du commerce européen a toujours bénéficié de cette position privilégiée pour développer un modèle résolument tourné vers le commerce, au centre du premier espace économique mondial.

Sa petite taille et son absence de richesses naturelles sont devenus, paradoxalement, les leviers de sa fortune, qui l’ont toujours obligé - sous peine de disparaître - à toujours réinventer son futur, hier en accompagnant l’émergence des marchés financiers, aujourd’hui en se développant vers les industries de l’espace et du numérique. Véritable PME de l’Europe, le Luxembourg déploie une plasticité institutionnelle qui lui permet d’anticiper les grands mouvements ainsi que la vitesse de réaction que lui autorise une organisation agile. Pragmatisme et flexibilités sont les gènes dominants de son ADN.

Cosmopolite

Gouvernance

Il n’est de richesses que d’hommes. Sur les cinquante dernières années, la population du Luxembourg a cru des deux tiers. Et, des quelques six cent mille habitants que compte aujourd’hui le Grand-Duché, presque la moitié sont des immigrés. Ces deux grandeurs illustrent l’exceptionnelle attractivité de ce pays, très largement ouvert sur le monde, avec une capacité d’accueil sans équivalent. L’intégration harmonieuse des travailleurs émigrés au sein d’une économie, où le plein-emploi est une règle validée chaque année depuis le début des années quatre-vingt, garantit le renouvellement des ressources humaines et l’enrichissement mutuel des communautés. Plus de 170 nationalités cohabitent ensemble sur le deuxième plus petit territoire de l’UE. Un tel métissage culturel signe le dynamisme et la prospérité de Luxembourg.